Le guindeau est un mécanisme qui permet de hisser et de descendre la grand-voile, le foc ou le génois. Il est actionné par une manivelle.
Le guindeau peut être électrique ou hydraulique, c’est à dire qu’il fonctionne grâce à l’énergie fournie par un moteur électrique ou par une pompe hydraulique. Dans ce guide, nous allons voir comment choisir son guindeau pour bateau.
Qu’est-ce qu’un guindeau sur un bateau ?
Le guindeau est un appareil permettant de manœuvrer le bateau. Il permet de remonter les voiles, d’orienter le bateau et de régler la hauteur des mâts.
Le guindeau est équipé d’un système de levier qui permet de mettre en tension la chaîne tendue entre une ancre et la partie supérieure du mât. Ce système permet de faire tourner l’ancre autour du mât afin que le bateau soit orienté vers son cap souhaité.
La force nécessaire pour tirer sur la chaîne dépendra des caractéristiques techniques du bateau, notamment ses dimensions et sa charge utile (le poids total à transporter). Un guindeau peut être électrique ou hydraulique.
Lorsque le guindeau est électrique, il se compose d’une pompe qui fournit un courant aux différents câbles fixés au moteur (chaîne, manivelle, etc.). En revanche, lorsque le guindeau fonctionne par gravité (dans ce cas-ci hydraulique), il a besoin d’une pompe immergée reliée aux différents câbles par des tuyaux.
Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un guindeau sur un bateau ?
Un guindeau est un mécanisme qui permet de hisser les voiles. Il faut savoir que la plupart des bateaux ont besoin d’un guindeau pour pouvoir naviguer.
Le guindeau est un dispositif très utile et il peut vous faciliter la tâche à plusieurs niveaux. Le guindeau se décline en différentes sortes, dont le guindeau manuel et le guindeau électrique.
Il existe aussi des systèmes de commandes spécifiques, notamment pour les bateaux à moteur ou encore ceux qui sont dotés de l’hydraulique sur un bateau de plaisance.
Quels sont les avantages du guindeau ?
Pour faire simple, on peut dire que le guindeau est un dispositif qui permet de hisser les voiles d’un bateau. En effet, cette opération n’est pas toujours une sinécure, car il faut souvent se pencher au-dessus du navire pour pouvoir y arriver. De plus, cela demandera beaucoup d’efforts physiques et donc beaucoup de temps à son propriétaire. Dans certains cas, il sera nécessaire d’avoir recours à un autre membre de l’équipage pour pouvoir hisser les voiles correctement et sans effort supplémentaire.
La question du temps est importante si votre activité professionnelle ne vous permet pas forcément d’avoir assez de temps libre pour réaliser cette tâche fastidieuse et laborieuse. Avoir recours au service d’un professionnel sera alors indispensable afin que vous puissiez profiter pleinement de votre activité sportive préférée sans contraintes liées aux horaires ou aux conditions climatiques par exemple (pluie).
Comment fonctionne un guindeau sur un bateau ?
Un guindeau est un mécanisme qui permet de hisser, d’abaisser ou de maintenir une voile à poste.
Il se compose de contre-boutures et peut être manuel ou électrique. Un guindeau manuel utilise l’effort musculaire des bras pour permettre la manœuvre des voiles. Sur un bateau à moteur, le guindeau électrique permet de relâcher l’effort musculaire des mains.
Le système électrique permet d’actionner les chaînes qui tirent sur les cordages pour tendre la voile grâce à un treuil situé sur le pont du bateau.
Y a-t-il des inconvénients à avoir un guindeau sur un bateau ?
Les inconvénients de l’installation d’un guindeau sur un bateau sont nombreux.
Le premier inconvénient est le coût, car la plupart des guindeaux sont assez chers à l’achat. Par ailleurs, l’entretien de ce type d’équipement peut être assez onéreux également.
Il faut remplacer les pièces qui tombent en panne fréquemment et il faut parfois faire appel à un professionnel pour réparer ou remplacer certaines pièces.
Lorsque vous achetez un guindeau, il est important que vous pensiez aux inconvénients avant d’en faire l’acquisition. Si le coût du guindeau n’est pas trop élevé, pensez à en acheter plusieurs afin de pouvoir changer facilement les pièces défectueuses. Enfin, si votre budget ne peut pas supporter une telle opération, choisissez plutôt un moteur électrique pour votre bateau.
Quelles sont les choses à prendre en compte lors de l’achat d’un guindeau pour un bateau ?
L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un guindeau pour un bateau est le prix. Cela peut sembler évident, mais il y a beaucoup d’autres facteurs qui doivent être pris en compte pour acheter le bon modèle de guindeau.
L’un des principaux facteurs à considérer est la vitesse maximale de votre bateau. Si vous souhaitez obtenir une garantie et un contrôle maximal sur votre bateau, vous devrez envisager d’acheter un guindeau capable de supporter une charge maximale.
Il existe différents types de guindeaux disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et caractéristiques. En règle générale, les trois types les plus couramment utilisés sont: – Les treuils manuels: Ce sont des treuils électriques que vous pouvez actionner manuellement depuis la timonerie du bateau ou depuis la barre franche (barre plate).
Ils constituent une option moins coûteuse que les moteurs électriques et fonctionnent sans problème jusqu’à une seule coupe. – Les treuils électriques: ce sont des treuils motorisés entièrement automatisés qui permettent au chariot de glisser librement par rapport à l’ancrage du navire et aux câbles qui y sont attachés.
Ils offrent plus de contrôle sur le câble et le câble n’est pas limité par la longueur du câble (contrairement aux systèmes manuels). – Les systèmes hydrauliques: Ce type de guindeau fournit automatiquement toutes les forces nécessaires au levage du gréement.
Où puis-je trouver un guindeau pour mon bateau ?
Un guindeau est un appareil utilisé pour hisser des voiles. Pour être sûr de bien choisir votre guindeau, vous devez prendre en compte les différents critères suivants :
- Le type de bateau : dépend du modèle du bateau et de la taille des voiles ;
- La puissance du moteur : cela dépendra principalement du poids total que peut soulever le guindeau ;
- La longueur et la largeur du bateau : il faudra tenir compte de l’espace disponible pour installer le guindeau ;
- Les autres équipements nécessaires au bon fonctionnement d’un guindeau.
Dans tous les cas, il est important que le guindeau soit adapté à votre bateau. Vous pouvez trouver un guindeau sur internet ou en magasin.