Le remorquage est indispensable pour sortir votre bateau de l’eau. Quel type de remorque utilisez-vous ? Quelles sont les règles à suivre ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le remorquage de votre bateau.
Quel type de remorque utiliser pour votre bateau ?
Le choix de la remorque dépend en grande partie du type de bateau que vous possédez. Si vous possédez des bateaux semi-rigides ou rigides, il est nécessaire d’avoir une remorque avec de nombreux rouleaux. Cela permet de faire passer facilement les virures de la coque lors du décollage et du déchargement de votre bateau. Il est également recommandé d’envisager des modèles dotés de rouleaux uniques situés au centre pour soutenir la quille et la coque.
Si vous êtes propriétaire d’un bateau pneumatique, il est recommandé d’utiliser une remorque courbe avec des côtés larges, ce qui est le meilleur choix. Cela permettra de mieux soutenir les flotteurs flottants. De plus, la remorque doit être équipée de rampes à rouleaux sur ses côtés. Le fond doit être soutenu par un rouleau central.
Quel que soit le type de remorque que vous choisissez, la longueur de la remorque ne doit pas dépasser 12 mètres. La longueur de l’ensemble de la remorque ainsi que du véhicule tracteur ne doit pas dépasser 18 mètres. La longueur de la remorque ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Avez-vous besoin d’un permis spécifique ?
En général, le permis B peut être utilisé pour transporter votre bateau. Pour ce faire, il est nécessaire que le poids autorisé dans le chargement ou le PTAC soit inférieur au poids à vide du véhicule qui sert à le tracter. Il faut également s’assurer que le PTAC de la remorque ainsi que le PTAC du véhicule qui la tracte ne soient pas supérieurs à 3 500 kg.
Si le poids de la remorque est supérieur à 750 kg et au poids de votre véhicule à vide, il vous faut un permis E. Il est nécessaire lorsque le poids de la voiture qui la tracte est supérieur à 3 500 kg.
Quel type de voiture dois-je utiliser pour le remorquage ?
En général, les 4×4 ainsi que les crossover ou SUV sont les véhicules les plus préférés pour remorquer votre bateau en toute sécurité, car ces types de véhicules sont capables de supporter un poids total important. Le remorquage des bateaux est en fait très contrôlé. La combinaison de la remorque à bateau, des passagers et des autres équipements ne doit pas dépasser le poids du véhicule remorqué. Ce PNBV est généralement indiqué sur le formulaire d’immatriculation de votre véhicule.
Le poids de votre remorque, du bateau, ainsi que des différents accessoires ne doit pas dépasser le poids remorquable qui est indiqué sur votre certificat d’immatriculation. Le choix du véhicule pour tracter votre véhicule dépendra donc du poids de votre bateau.
AUTRES RÉGLEMENTATIONS
Si vous décidez de remorquer votre véhicule, vous devez l’assurer. Si le poids du remorquage ne dépasse pas 500 kilogrammes, la remorque est généralement couverte par l’assurance de votre voiture. Certaines assurances couvrent la remorque avec un poids maximal de 750 kg. Il est préférable de se renseigner auprès de votre assureur. Si le poids de la remorque dépasse 750 kilogrammes, vous devez l’assurer.
En ce qui concerne l’immatriculation de la remorque, il n’est pas nécessaire de l’immatriculer si le poids de la remorque ne dépasse pas 500 kilogrammes.