Comment passer le permis bateau

Le permis bateau est un permis qui permet de conduire des bateaux à moteur. Il existe plusieurs types de permis, en fonction du type de bateau que vous souhaitez conduire. Le permis côtier est le plus courant et permet de conduire des bateaux dont la longueur n’excède pas 20 mètres.

Le permis fluvial est destiné aux bateaux dont la longueur excède 20 mètres. Enfin, le permis hauturier permet de naviguer sur les océans.

comment passer le permis bateau

Location De Bateau : Que vérifier avant de partir en mer ?

Permis bateau : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vous offrir un bateau et vous ne savez pas quel type de permis est requis? Votre permis bateau peut être délivré par votre mairie. Dans certains cas, il sera nécessaire que l’inspecteur maritime vienne sur place pour contrôler la conformité du navire avec les règles en vigueur.

Le permis bateau est obligatoire si le navire possède une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux), ou si son tirant d’eau excède 2 mètres.

Il est possible de se procurer un permis provisoire dans le cas où le bateau possède des moteurs électriques avec une puissance inférieure au minimum exigé. Dans le cas contraire, il faudra effectuer une demande auprès de la préfecture maritime afin d’obtenir un titre de navigation définitif.

Les différents types de permis bateau

Il existe divers types de permis bateau, qui peuvent être obtenus en fonction de l’âge, de la situation et des moyens financiers du demandeur.

Il est possible d’obtenir un brevet de conduite pour bateau jusqu’à 20 mètres sans avoir à passer le BPP (brevet professionnel). Ce brevet permet d’être autorisé à conduire un bateau jusqu’à 20 mètres et donne accès aux épreuves théoriques et pratiques du BPP.

Il est aussi possible d’obtenir un permis hauturier si l’on souhaite naviguer en eaux françaises ou communautaires au-delà des limites territoriales.

Le permis hauturier permet notamment le transport de passagers sur toutes les eaux intérieures françaises et sur les plans d’eau fermés, sauf ceux des ports abrités. Enfin, il existe le permis fluvial qui s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience confirmée en navigation fluviale (de plus longue durée que les autres) et qui souhaitent naviguer sur certaines rivières ou canaux français.

Les conditions pour passer le permis bateau

Le permis bateau est un document obligatoire pour toute personne qui souhaite conduire des navires de plaisance ou de commerce.

Il s’agit d’un examen composé de 3 épreuves distinctes : la théorie, l’examen pratique et le test moteur. Pour passer l’examen théorique, il faut détenir un permis validé par un titre homologué (permis côtier, fluvial ou hauturier) obtenu au cours des 5 dernières années avant le 31/12/2015.

L’examen pratique n’est pas obligatoire si vous avez passé votre permis côtier en mer ou en eaux intérieures entre le 01/01/2007 et le 31/12/2010. Enfin, pour passer l’examen moteur, il faut être titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste valide depuis plus de 5 ans au moment de la demande.

Le candidat doit également posséder une attestation internationale (AIS) en cours de validité à la date du passage du permis bateau (dans les 5 ans suivants). Dans tous les cas, que vous ayez obtenu votre permis côtier avant ou après 2010, vous devrez faire preuve d’une bonne connaissance du milieu maritime et réussir une épreuve théorique portant sur les règles relatives à l’exploitation des navires.

Vous serez soumis à 2 tests pratiques : pilotage jusqu’à 6 milles d’un abri ; manœuvres portuaire jusqu’à 300 m du quai.

Les épreuves du permis bateau

Le permis bateau est un examen qui permet d’obtenir une autorisation de conduire les bateaux de plaisance.

Il existe plusieurs catégories de permis, selon la taille du navire et le type d’activité envisagée (promenade, pêche, sports nautiques).

Le candidat doit obtenir un certain nombre de points pour réussir l’examen.

Les épreuves sont divisées en 3 parties : – La partie théorique : elle comporte 2 épreuves écrites qui portent sur le code maritime et la connaissance des règles de navigation. – La partie pratique : elle consiste à effectuer des manœuvres en mer sur un navire dont la longueur ne dépasse pas 20 mètres. Elle peut être passée par tout candidat ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves écrites ou avec l’aide d’un formateur agréé. Cette partie est notée sur 100 points (40 pour la réalisation des manœuvres et 60 pour l’ensemble). – L’examen final : il regroupe les 2 parties précédentes et donne lieu à une note finale sur 100 points (50 pour la réussite aux manœuvres et 50 pour l’ensemble).

Les endroits où passer le permis bateau

Le permis bateau est une formation qui permet de conduire tous les types d’embarcations.

Il existe plusieurs endroits où passer le permis bateau, mais il est important de choisir la bonne formation. En fonction de votre âge, vous pourrez passer votre permis bateau en mer ou sur un lac.

La formation en mer est accessible à partir de 16 ans et s’adresse aux personnes qui souhaitent se former au pilotage des embarcations à moteur et aux jet-skis.

La formation en mer dure environ 4 jours et comprend une partie théorique (2 jours) et une partie pratique (2 jours). Pour passer ce permis bateau, il faut avoir au moins 16 ans et réussir un examen écrit portant sur la connaissance du milieu maritime, l’utilisation du matériel nautique ainsi que la navigation elle-même. Si vous voulez apprendre à naviguer sur les rivières ou les lacs, il suffit simplement d’aller faire un tour auprès des organismes habilités à délivrer ce type de permis. Pour passer le permis bateau fluvial, l’âge minimum requis pour pouvoir s’y inscrire est fixé à 18 ans révolus depuis le 1er janvier 2013.

Le programme comporte plusieurs épreuves dont :

  • L’examen théorique
  • L’examen pratique

Les tarifs du permis bateau

Le permis bateau est une étape obligatoire pour les personnes qui souhaitent naviguer sur un bateau de plaisance. Pour réussir à passer le permis, il faut savoir que vous pouvez choisir entre plusieurs formules.

La première option est de prendre la formule en ligne, ce qui vous permet d’apprendre à manœuvrer votre bateau sans avoir besoin de faire une sortie sur l’eau. Ensuite, il y a la formule classique du permis bateau, c’est-à-dire qu’elle se déroule en présence d’un moniteur et se compose au minimum de trois séances de formation.

Il y a également la formule théorique du permis bateau qui peut être passée à partir des cours en ligne, mais qui doit ensuite être accompagnée par des séances pratiques sur l’eau. Pour finir, il y a la possibilité de passer le permis par correspondance puisqu’il existe également des cours par correspondance pour apprendre toutes les bases du pilotage et les règles de navigation.

Le prix du permis varie généralement entre 300 et 1 000 € suivant la formule choisie.

Le permis bateau est obligatoire pour toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988.