Nos conseils de sécurité pour les voyages en bateau en famille

Une croisière en toute sécurité est garantie. Pour minimiser les risques d’accident, un plan spécifique est nécessaire pour assurer la sécurité du voyage. Peu importe si vous êtes sur un bateau sans permis ou un bateau à moteur ou le catamaran ou un RIB toutes les règles s’appliquent. La navigation avec des enfants exige une prudence accrue. Pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord, elle est requise avant, pendant et après la navigation. Voici quelques conseils de sécurité à connaître pour que votre expérience de la navigation de plaisance soit inoubliable.

UNE CROISIÈRE AVEC DES ENFANTS : préparation

Tout d’abord, vous devez vérifier les prévisions de la météo, car c’est le gage de sécurité pour la sécurité et le confort de navigation de l’équipage. Les enfants sont plus anxieux lorsqu’il pleut. Les plages sont inaccessibles car les petites marches sont souvent impossibles. En cas de mauvais temps, il vaut mieux éviter toute idée de navigation en mer.

Pour familiariser les enfants avec la navigation petit à petit, il est préférable de faire de petites croisières avec de longues escales. Ils auront plus de temps pour s’amuser et se sentir à l’aise. L’idéal est d’envisager une navigation de nuit avec une escale dans la journée. La première moitié d’une journée, puis le jour suivant et enfin le week-end, etc.

balade en bateau en famille

A bord du bateau : L’ÉQUIPEMENT INDISPENSABLE

Un gilet de sauvetage est nécessaire pour chaque membre de l’équipage, pas seulement pour les enfants. Choisissez la taille appropriée en fonction du poids de la personne pour plus d’aisance et de sécurité. N’oubliez pas non plus de rappeler à tous de ne jamais retirer leur gilet de sauvetage pendant la navigation.

N’oubliez pas non plus d’apporter une alimentation ” complète ” pour répondre aux besoins de chacun à bord. Les enfants mangent plus que les adultes et les promenades en plein air augmentent leur appétit. Pour varier les plaisirs, vous pouvez choisir des petits repas simples à préparer et à consommer (salade-sandwich, salade-pâtes, sandwich, etc.) et n’oubliez pas d’apporter une quantité importante d’eau.

Les jouets font également partie de ce que vous devez apporter lors d’une croisière avec des enfants. Choisissez des jeux petits et silencieux pour assurer la sécurité de tous à bord. De nombreuses activités ludiques sont également proposées sur les petits voiliers. Sans oublier les petites baignades, les plongées et autres activités nautiques dans les meilleures conditions.

À LA RÉALISATION DU MOUILLAGE : RÈGLES DE SÉCURITÉ

Les enfants doivent être sous la surveillance d’un parent même lorsqu’ils sont au mouillage. Veillez à installer un auvent pour protéger vos enfants du soleil. Ne laissez pas vos outils sans surveillance car ils pourraient être utilisés comme jouets. Ne laissez pas votre salle des machines ouverte et sans surveillance. Ne détournez pas le regard de vos enfants lorsqu’ils se baignent sur le bateau, prennent leurs repas ou même lorsqu’ils dorment.

Ce conseil est particulièrement utile lorsque vos enfants ne savent pas encore très bien nager correctement. Ils risquent d’être emportés par les courants. Lorsque vous êtes dans l’eau, veillez à garder les clés du bateau loin des enfants. Les sorties en bateau les plus agréables sont celles dont tout l’équipage peut rentrer sans égratignures.