Faire de la plongee sous marine à la Reunion

L’île de la Réunion ne manque pas de choses à faire pour les voyageurs qui veulent explorer l’océan Indien. Si elle est principalement connue pour ses pitons, cirques et remparts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle possède également une vie marine exceptionnelle. La réserve a été créée en 2007. La réserve naturelle marine couvre 40 km de littoral entre Saint-Paul au nord et l’Etang-Sale au sud, dont 20 km de récif corallien.

Il y a plus de 3500 espèces de vie marine qui peuvent être observées sur une variété de sites de plongée qui peuvent être adaptés à tous les niveaux. Pour les débutants, il est possible de rencontrer des tortues dès qu’ils commencent à plonger. Les plongeurs expérimentés peuvent plonger sur des épaves et des tombants jusqu’à 60 mètres de profondeur.

Une expérience vraiment mémorable

L’eau claire du lagon ainsi que la faune et les paysages recouverts de coraux de la Réserve Naturelle Marine La variété des poissons, la danse des dauphins et des tortues ainsi que la vue de baleines majestueuses dans l’océan… Les eaux chaudes du lagon offrent aux plongeurs une expérience inégalable. Grâce à la barrière de corail qui fait partie de la côte ouest, l’île de la Réunion dispose d’un lagon propice à toutes sortes de plongées qui révèlent les profondeurs du monde sous-marin. Avec un guide équipé de palmes, masques et tubas, vous pourrez découvrir au cours d’un voyage sous-marin la beauté et la fragilité du récif qui abrite une incroyable diversité.

bapteme plongee reunion

LA FAUNE SOUS-MARINE DE L’ÎLE DE LA RÉUNION

Une variété de poissons multicolores, dont des maîtres perroquets, des carangues et des carangues licornes et des poissons-trompettes volent autour des coraux qui brûlent. Les cardinaux en groupes ainsi que les poissons-léopards sont furieux à la vue des intrusions. Les ptéroïs utilisent leurs nageoires en forme de plumes. La plus petite grotte sert de cachette idéale aux mérous rouges, aux poissons-anges, aux taches bleues et aux poitrines cubiques. Au large, près des tombants, vous verrez des thons, des raies et parfois des requins-marteaux.

L’association GLOBICE se consacre à l’étude des cétacés qui vivent dans les eaux de la Réunion. Ils sont diversifiés : le grand dauphin, le dauphin à long bec, le dauphin d’Electra, le dauphin de Fraser , le cachalot, le globicéphale noir, la baleine à bosse, le rorqual commun. Les baleines à bosse mettent bas en juillet et restent ensuite dans les eaux chaudes avec leurs bébés jusqu’en septembre.

Qui peut faire de la plongée ?

La plongée est un sport qui ne peut pas être pratiqué par tout le monde. Selon le type de sport que vous choisissez, il existe plusieurs conditions préalables.

Pour une pratique régulière

Il est nécessaire d’avoir plus de 12 ans, de savoir nager et de ne pas être enceinte. Ce sont les conditions minimales pour une pratique régulière de la plongée sous-marine.

Pour une initiation ou un baptême

La plupart des baptêmes de plongée sont accessibles à tous et, bien sûr, aux mineurs. Quelques-uns de nos partenaires autorisent les jeunes à plonger dès l’âge de 6 ou 10 ans. et parfois sans avoir aucune expérience de la natation. Ils doivent cependant fournir une autorisation parentale écrite le jour de l’activité.

Vidéo : Plongée sous marine à la Tour de Boucan en Reunion

Les 2 spots les plus populaires pour la plongée sous-marine à la Réunion

ST GILLES ET SALINE LES BAINS

A St Gilles les Bains et Saline les Bains, au nord de la Réserve Marine, les spots de plongée sont nombreux. Ils sont situés entre cinq et vingt minutes de bateau. Les plongeurs de cette région se distinguent par des canyons, des grottes ou des cavernes créés à partir de coulées volcaniques.

ST LEU ET LA RÉSERVE MARINE

A St Leu, les sites de plongée sont très proches du rivage. Une quinzaine de sites de plongée se trouvent dans la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.

Créée en 2007, la Réserve Naturelle Marine protège les récifs coralliens de la côte ouest et la diversité y est extraordinaire. Les biologistes ont recensé plus de 3 000 espèces d’animaux dont 40 espèces de requins et de raies.