Tout savoir sur la pratique du skimboard

Le skimboard est une forme de sport de glisse que l’on pourrait décrire comme “le contraire du surf” qui consiste à surfer sur les vagues en se lançant depuis la plage et non depuis l’océan. En anglais, “to skim” signifie “écumer” et “board” renvoie à “planche”, ce qui signifie qu’un skimboard est une “planche qui écume” aussi bien le sable que l’eau.

Quels sont les différents types de pratique du skimboard ?

Il existe deux types de skimboard. Le premier est le “plat” qui se pratique à marée basse. Lorsque la mer se retire, il reste une fine couche d’eau sur le sable plat (d’où le nom de “flat”). Il faut poser sa planche dans le sens du corps, courir et sauter dessus, puis effectuer diverses figures, ce qui ressemble beaucoup au skateboard. Il s’agit d’une bonne pratique pour ceux qui débutent dans ce sport.

La deuxième technique, qui est la “vraie” technique, est connue sous le nom de “shore break”. “Le skimboarder court, planche à la main, vers la vague qui est sur le point de déferler. En courant vers les vagues, il pose sa planche sur le sable, puis saute dessus afin d’attraper la vague, et réalise qu’il est maintenant proche du surf.

Vidéo : Découvrez la pratique du skimboard

Où puis-je pratiquer le skimboard ?

Comme c’est le cas pour de nombreux sports de glisse, la Mecque du skimboard est la Californie et, en particulier, Laguna Beach. Cabo San Lucas au Mexique est également célèbre ainsi que Sununga au Brésil. En France, allez à Hossegor, au Cap Ferret, à La Tranche-sur-Mer ou sur l’île d’Oléron pour apprendre à faire du skimboard.

Vous voulez essayer le skimboard ?

Pour les débutants en skimboard, commencez par vous perfectionner sur une planche en mousse car les accidents sont nombreux ! Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, passez à une planche en bois, qui offre une meilleure qualité de glisse. Toutefois, veillez à bien apprendre vos figures, car si vous tombez sur la planche, vous tomberez directement sur le bois. Pour les experts, optez pour le skimboard en mousse (composé de coussinets en mousse et d’un revêtement époxydique semblable à celui de la planche de surf). Sachez que selon le modèle, il y a des limites de poids et qu’il existe des modèles adaptés aux adultes et aux enfants. Découvrez plus d’infos ici sur cette discipline.

meilleur spot skimboard

Pour commencer à faire du skimboard, vous devez choisir un endroit approprié. Il vous suffit d’une fine couche d’eau pour pouvoir pratiquer le ski. L’endroit idéal est une plage large et plate, où l’eau peut mettre longtemps à se retirer ! Vous pouvez également jouer sur les rives d’une rivière ou d’un lac. Toutefois, choisissez une zone où il n’y a que quelques personnes afin d’assurer la sécurité des autres. Assurez-vous d’abord d’avoir une cire sur le dessus de la planche à roulettes afin d’avoir la meilleure adhérence possible lorsque vous êtes debout. Vos pieds ne doivent pas glisser.

Pour commencer, vous devez vous concentrer sur le lancement de votre skimboard dans la direction où vous voulez qu’il aille (ne pas le lancer en arrière). Le meilleur moment pour commencer à lancer votre planche à roulettes est lorsque l’eau se retire et qu’il ne reste qu’une petite couche d’eau. Votre planche à roulettes doit glisser en douceur sans tourner. Augmentez progressivement la vitesse de votre lancement et assurez-vous que votre skimboard est aussi droit que possible. Le décollage sera ainsi plus facile !

Maintenant que vous avez appris à maîtriser le lancement de votre skimboard, il est temps de décoller ! Commencez sur le sable qui est sec avec votre skimboard arrêté. Vous devez sauter sur la planche aussi légèrement que possible, comme si vous sautiez sur des œufs. Votre saut doit coïncider avec votre course. Vos pieds doivent être alignés avec le milieu de votre planche, les jambes pliées et le regard tourné vers le ciel. Une fois que vous avez atteint votre technique parfaite sur le sable, vous pouvez essayer la même technique sur un petit plan d’eau. Commencez doucement, en adoptant un rythme lent pour garder votre attention sur la position de vos pieds. Démarrez vos skis en marchant, puis en courant. Veillez à ce que vos jambes soient fléchies et votre dos droit afin de garantir un équilibre optimal.